Serveur Web standard ou serveur de streaming ?

Une des grandes forces de Speechi est qu’à la différence de beaucoup d’outils de création et de publication de contenu multimédia, il possède simultanément les deux caractéristiques suivantes :

  1. Serveur Web standard: Les Speechis que vous créez sont publiables sur n’importe quel serveur Web « standard » (ce qui veut dire que le coût d’hébergement de mise en ligne d’un Speechi est extrêmement faible). Concrètement, pour moins de 10 € / mois, vous trouvez des serveurs Web capables d’héberger des centaines d’heures de Speechis.
  2. Accès direct au contenu: bien que Speechi fonctionne avec un serveur Web standard, vous gardez la capacité d’accéder directement à chaque diapositive directement et sans délai. Cette possibilité, habituellement réservée aux serveurs de streaming, est obtenue grâce à différentes manipulations et algorithmes que nous effectuons sur le son et la vidéo. Nous appelons cela du « pseudo-streaming ».

Une vraie capacité de streaming.

Avec l’arrivée de la vidéo et depuis la version Speechi 3.0, nous vous donnons la possibilité de publier vos Speechis sur un vrai serveur de streaming.

En effet, notre technique de « pseudo-streaming » atteint sa limite lorsqu’on l’utilise pour jouer de gros fichiers vidéo – les transitions vidéo entre chaque diapositive sont alors parfois saccadées, surtout en mode Conférence.

En version 3.5, nous proposons donc 3 choix différents pour les Speechis comprenant de la vidéo:

Pseudo streaming

  • Publication sur un serveur Web sans pseudo-streaming. La qualité de défilement est parfaite, sans saccade mais il est impossible d’accéder immédiatement à la fin de la vidéo ou à une diapositive qui n’a pas encore été préchargée. Nous recommandons ce mode en version Conférence. C’est par exemple la stratégie utilisée actuellement sur YouTube.
  • Publication sur un serveur Web avec pseudo-streaming. Toutes les dipositives sont accessibles directement dès le lancement de Speechi, mais il peut y avoir des saccades dans la vidéo et le son lors de l’avancement du Speechi. Nous recommandons ce mode en version Studio.
  • Publication sur un vrai serveur de streaming (technologie Open Source Red5). Un tel serveur réunit tous les avantages au niveau technique, mais il est un peu plus coûteux à la location et surtout, il est assez difficile de trouver un bon hébergeur sur cette technologie. Nous étudions actuellement la possibilité de proposer un tel service à un coût abordable.

Serveur de streaming vidéo

 

Add Feedback