Synchroniser vos PowerPoints avec des vidéos existantes


Import video
Le mode intelligent est la façon la plus rapide de synchroniser un Powerpoint avec une vidéo, si la vidéo a été filmée pendant que vous présentiez votre Powerpoint avec SpeechiMais dans beaucoup de cas, ceci n’est tout juste pas possible… Par exemple, il se peut que vous disposiez déjà de vidéos (faites avant même que vous n’ayez entendu parler de Speechi !) et que vous vouliez les postsynchroniser avec un PowerPoint.

Ce cas est très fréquent dans les Universités et les Grandes Ecoles qui disposent de beaucoup de contenu filmé mais de peu de contenu mis en ligne avec Powerpoint – jusqu’à présent.

C’est le mode "Import Simple" de Speechi qui doit alors être utilisé. Le mode "Import Simple" vous laisse la possibilité de synchroniser votre vidéo avec chaque diapositive, transition par transition. Ce n’est pas un mode "En un clic" comme le mode intelligent mais il vous permet tout de même de réaliser une postsynchronisation rapide et très intuitive de votre vidéo avec le PowerPoint.

Assurez-vous tout d’abord que votre vidéo est bien au format FLV (comment convertir ma vidéo au format FLV ?)

Ouvrez PowerPoint et sélectionnez "Importez une vidéo globale"

Cliquez sur le bouton "Importer" et sélectionnez votre fichier vidéo.

Cliquez sur le bouton "Import Simple", puis sur "Quitter"

Import Simple

Cliquez sur le bouton "Ressources" dans la barre d’outils Speechi. La grille apparaît. A gauche se trouve la liste des diapositives (et sans doute les autres colonnes sont-elles vides, si vous débutez votre travail).

Double-cliquez l’icône son pour synchronizer la première diapositive. Vérifier que "Global Vidéo" est bien sélectionné.

Utiliez les curseurs de droite et de gauche pour définir le début et la fin de la vidéo qui se jouera avec la première diapositive. Vous pouvez aussi entrer les paramètres "début" et "fin" de façon numérique (à la milliseconde près, cliquer sur "Go" après avoir entré votre paramètre).

Cliquez sur "OK" puis "Quitter".

Postsynchronisation video Powerpoint

Pour la diapositive n°2, la méthode est la même. Il est probable que votre dispositive n°2 va commencer là où la diapositive n°1 se termine. Donc le paramètre de début de la diaapositive n°2 doit être égal au paramètre "fin" de la diapositive n°1. Si c’est bien le cas, votre vidéo se jouera en continu, sans interruption. Dans le cas contraire, il se peut que vous ayez un délai de transition lorsque votre Speechi se jouera, délai lié au temps nécessaire à Speechi pour se repositionner au sein de la vidéo.

Répéter la méthode pour toutes les diapositives à synchroniser.

Notez qu’il n’est pas nécessaire que toutes vos diapositives soient synchronisées avec de la vidéo. Vous pouvez décider de synchroniser certaines d’entre elles avec du son, par simplicité, par souci de clarté ou d’efficacité.

Transitions internes

Il se peut que vos diapositives aient des transitions PowerPoint internes. Speechi vous permet aussi de synchronier ces transitions avec la vidéo, d’une façon très rapide et intuitive.

Ouvez à nouveau la Grille. Cliquez sur l’icône "Caméra" de la diapositive à synchroniser.

PowerPoint passe alors en mode "Diaporama" et la diapositive commence à se jouer. La "roue Speechi" et la vidéo apparaissent en surimpression.

Avec la roue Speechi, vous pouvez avancer dans le Powerpoint (flèches droites et gauche) tout en regardant la vidéo. Ca y est ! Vous avez synchronisé votre diapositive ! (Et si vous vous êtes "loupé(e)", il vous suffit de recommencer l’opération.

Si vous disposez de la licence Speechi Pro, la roue peut aussi vous servir à annoter votre PowerPoint… Les annotations seront visibles et synchronisées elles-aussi lorsque le Speechi se jouera.

A tout moment des opérations, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Jouer dans le navigateur", tout à droite de la barre d’outils pour rejouer votre Speechi en Flash et vérifier que le résultat satisfait vos attentes.

Add Feedback